Aérations des greens et fairways

Pourquoi doit on aérer les greens ?

L’aération des greens et des fairways est indispensable pour maintenir la meilleur qualité de nos terrains.

Tout au long de l’année, nos terrains sont soumis à de rudes contraintes de compactage qui nuisent à la santé du gazon : piétinement des joueurs, compactage dû aux tondeuses à green… Il en résulte un tassement du sous-sol qui a tendance à asphyxier les greens, ce qui empêche la bonne croissance du gazon. Pour contrer ces nuisances, nous pratiquons l’aération de ces derniers.

Cela consiste donc à ouvrir un espace de croissance pour les racines et favorise la santé du gazon.

Shéma d’aérations

Une machine conçue pour la tâche creuse le sol (perforer et enlever la saleté) à environ 10cm de profondeur. Son but étant d’aérer le sous-sol et faciliter l’enracinement du gazon ; ce qui aura pour effet d’augmenter la densité du gazon (semis).
Seul un bon enracinement permettra d’obtenir conjointement un gazon suffisamment résistant aux tontes rases et suffisamment dense pour une régularité de roule. L’air et l’eau sont ainsi infusés dans le sol au niveau des racines et un espace est créé pour une nouvelle croissance de ces dernières, ce qui augmente leur oxygénation.

Les trous laissés sont remplis de sable dans un processus appelé « topdressing« . Une fois habillé, un parcours est dit « sablé« . Ce qui contribue également à maintenir la planimétrie des greens.

Enfin une opération de regarnissage de graines de gazon se fait simultanément afin de maintenir un tapis végétal de qualité. La fréquence des aérations d’un green varie entre une et deux fois dans l’année, selon que le sous-sol de ce dernier est en terre. Il est important que ces opérations se fassent lorsque le gazon est en période de pousse, afin que les trous soient recouverts rapidement !

En d’autres termes, l’aération des greens a de nombreux bienfaits pour nos parcours, notamment de réduire la couche de matière organique (feutre) en décomposition à la surface du sol, d’améliorer les échanges du sol (air-eau), de faire pénétrer des éléments fertilisants et donc, d’améliorer la structure du sol !

Pour plus de renseignements sur les maladies et les ravageurs qui abîmes les parcours des golfs, vous pouvez aller sur le site spn-agrobio

Plusieurs types d’aérations

Aérations avec des dents creuses

Cette méthode est utilisée quand nous rencontrons une zone de feutrage importante et une structure de sol peu drainante. Cela nous permet d’extraire de la matière (feutre et/ou substrats) afin de la remplacer par de la matière plus adaptés à la gestion de nos greens.
Le diamètre des dents dépend de l’évolution de la situation (état du feutre et du drainage), cette méthode permet d’incorporer facilement dans le sol des éléments essentiels pour le gazon (nutriments…).

Aérations avec des dents pleines

Cette méthode est utilisée avec des dents de faible diamètre (peu de traces) mais elle peut également être pratiquée avec des dents plus grosses et à une profondeur allant jusqu’à 20 cm. Cette procédure est utilisée lorsque la présence de feutre est limitée (- de 0,5cm). Cela permet de décompacter le green en profondeur (meilleur drainage) et d’ouvrir des mèches afin d’incorporer les éléments essentiels.

Les points communs de ces deux méthodes

Les trous seront rebouchés avec du sable de divers provenance selon la qualité agronomique ou encore la porosité recherchée. Celui-ci aura d’ailleurs d’une grande importance dans la fermeté du green
Le nombre de fois où l’opération sera répétée sur la saison sera dépendant de l’évolution à apporter aux greens.
Après la reprise de la croissance, deux ou trois semaines seront nécessaires afin de retrouver des greens de qualité. Un moindre mal par rapport à tous les avantages octroyés par l’opération tout au long de la saison.

Cette opération figure dans le programme de lutte intégrée, dans le cadre de la gestion en zéro phyto.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s